• Dans les saintes écritures, chaque fidèle chrétien doit marcher par la foi et non par la vue (Corinthiens 2 5 : 7). En revanche, c'est une démarche qui peut s'avérer difficile pour certains, ne vous inquiétiez pas le pasteur Yvan Castanou vous aide à faire les premiers pas.

    La foi se caractérise par une décision de croire en Dieu, car elle constitue le point commun entre toutes les religions du monde. Le christianisme doit être une religion où la croyance serait le fondement, et le rôle d'un pasteur est d'amener chaque chrétien à croire (Yvan Castanou).

    Impossible de plaire à Dieu sans la foi !

    Dieu a toujours cherché la foi, c'est la raison pour laquelle dont Abraham est le "père de la foi" selon Paul. Ainsi, dans la vie de tous les jours, vous devez croire dans les promesses que vous ne pouvez pas voir, ce qui implique de croire que Dieu tiendra ses promesses quoiqu'il arrive et fait un acte de foi en un acte de vue (Pasteur Yvan.C, Eglise ICC). Cet enseignement se trouve dans l'un des écrits de Jean 3 : 17-18 "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu". A travers ce message, il est demandé aux chrétiens d'accepter Jésus Christ comme Sauveur et fils de Dieu pour leur amener à leur salut. Marchez dans la foi et par la foi, vous recevrez le salut de Dieu promis aux disciples de Jésus Christ.

    Oubliez vos peurs et concentrez-vous sur les choses ayant une fin éternelle !

    Le monde qui nous entoure est effrayant et ayant peur, vous serez amené à faire des choses contraires à la volonté de Dieu. Pour marcher par la foi, laissez vos peurs de côté et suivez le chemin qui vous a été tracé par Dieu. Évidemment, c'est facile à dire qu'à faire, mais il faut juste vous concentrer des choses qui ont une valeur éternelle dans le royaume de Dieu. En clair, vous pouvez avoir la chance de vivre confortablement dans la vie terrestre, cependant marcher par la foi et donnez une priorité aux choses de l'Esprit et non aux biens terrestres (nous enseigne le Castanou Yvan).

    Obéissez à la Bible et à la volonté du Seigneur

    Avec la foi, il devient facile de suivre les commandements de Dieu tout en leur donnant une priorité. Dans votre pratique de la foi en Dieu, il y aura des instants où ce monde vous soufflera que certains interdits par la loi de Dieu sont en fait acceptable, cela ne doit pas vous pousser à vous éloigner de la parole divine (Yvan, pasteur principal église ICC).

    Pour vous aidé à accomplir ce voyage, rendez-vous à l'église en compagnie d'autres croyants pour écouter les enseignements des pasteurs sur la parole divine.

    Vous trouverez sur fr.wikihow.com plus d’informations sur les enseignements de la foi.

     

    Pasteur Yvan Castanou 

     

     


    1 commentaire
  • Certains chrétiens ne comprennent pourquoi la majorité des fidèles du monde fête Noël le 25 décembre tandis que cet évènement festif n’est pas marqué dans la Bible, du fait que Jésus n’est pas né un 25 décembre.

    En revanche, dans le calendrier romain, Jésus-Christ est né  il y a à peu près 2000 ans, et nous pensons qu’il est bon que tout le monde s’en souvienne de cette naissance miracle. Le 25 décembre est la seule date de l’année où nous évoquons toutefois la naissance de Jésus Christ.

    Vous remarquerez qu’il a toujours important pour les hommes de retenir des jours de commémoration. A titre d’exemple, est commémorée chaque 6 décembre de l’année la journée internationale contre la violence faite aux femmes. Cette journée a été choisie par les Nations Unies pour rappeler à tous l’importance de faire cesser les violences contre les femmes. Est-ce une mauvaise chose ?

    Le 1er décembre est consacré à la journée mondiale de la lutte contre le sida. Est-ce à dire que la lutte contre le Sida ait commencé un 1er décembre ? Certainement pas ! (Yvan Castanou). La lutte contre le SIDA a démarré dès la découverte du virus. Mais le 1er décembre de chaque année vient rappeler à tous les pays l’importance de cette lutte active contre la maladie qui comptabilise des dizaines de millions de victimes dans le monde. Est-ce une mauvaise chose de rappeler l’importance de cette lutte ?

    De même, il est intéressant que le monde parle de la naissance de Jésus !  Selon le pasteur Yvan Castanou « Imaginez un villageois coupé du monde et habitant au fin fond de l’Inde, du Pakistan, de la Chine ou même de l’Arabie Saoudite ; qui n’a jamais entendu parler de Jésus, et qui grâce à Noël, entend dire à la télévision que plusieurs régions du monde célèbrent la naissance de Jésus.En entendant l’évocation de la naissance de Jésus, si une seule personne pose la question de savoir « Mais qui est donc ce Jésus ? », savez-vous que c’est une excellente opportunité pour le Saint-Esprit de lui répondre et de le pousser à chercher Jésus ? ».


    Ainsi, d’après les propos
    d’yvan Casatnou, plus « d’une personne aujourd’hui dans le monde va chercher à découvrir qui est Jésus parce qu’elle va en entendre parler à la télévision. Et ça, c’est une excellente chose ! Comment les nations pourraient-elles chercher celui dont elles n’ont jamais entendu parler ? ».

    Vous trouverez l’intégralité de ce texte sur la page facebook d’Yvan Castanou.


    votre commentaire
  •  

    Les dons spirituels sont des dons de Dieu, c'est-à-dire une capacité spirituelle donnée d'en haut (Yvan Castanou). Ainsi, un ministère est l’exemple vivant de l’exercice d'un don spirituel, comme l'église qui accomplit un service avec une responsabilité envers Jésus-Christ.

    Chez les Romains 12, le don se caractérise par différents mots, notamment "service" qui est à la charge du diacre (1 Tim 3.8), "présider", "gouverner" en Romains 12.8 est le devoir du surveillant (l'évêque) et enfin assuré le rôle de pasteur est un don spirituel (Eph 4.11). 

    Les différents types de dons 

    Dans cet article, le pasteur Castanou nous délivre les principaux dons permettant d'édifier l'assemblée. Ainsi, Dieu a donné des dons aux apôtres, aux prophètes, aux pasteurs et docteurs (Eph 4.11). 

    Les apôtres 

    Dans la religion chrétienne, douze apôtres ont une place particulière, même unique dans l'établissement de l'église, car ils ont été témoins de la résurrection du Seigneur (Act 1.22, 1 Cor 9.1, 15.5-8). Par ailleurs, la Bible mentionne également d'autres apôtres hormis ces douze. De nos jours certains missionnaires au service du Seigneur joue un rôle proche à celui des apôtres. 

    Les évangélistes 

    Il s'agit d'un instrument employé par Dieu pour amener des âmes à Christ, à ce titre tous les croyants devraient avoir l'amour des âmes. Le don d'évangéliste signifie une vraie passion pour les âmes afin de les amener à la conversion. Les pasteurs dont le mot signifie berger, il prend soin du peuple de Dieu et veille à ce que ce dernier ne s'épargne pas (Yvan Castanou). Il apporte donc, la consolation à toux ceux qui sont dans l'affliction pour les fortifier avec des conseils, encouragements dans le respect de la Parole de Dieu. 

    Contrairement au rôle de pasteur, le docteur a reçu un don lui permettant de comprendre et de saisir les vérités de la Parole de Dieu. Grâce à la puissance du Saint-Esprit, il expose la vérité et la communique aux autres de manière claire, convaincante. Dans Ephésiens 4, il n'y a pas une grande différence entre les dons de pasteurs et de docteurs, tous deux assurent la protection du peuple et contribuent à leur soin. 

    Pour découvrir les autre dons, rendez-vous sur le site promesses.org 

    Pasteur Yvan Castanou (Eglise ICC). 


    votre commentaire
  • La base de la foi chrétienne nous entraine et engage dans les vérités du christianisme historique et biblique. Ces vérités portent sur:

    l'existence d’un Dieu éternel, Créateur et Seigneur de l'univers, qui, dans l'unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, gouverne sur toutes les choses selon sa volonté et accomplit ses desseins dans le monde et dans l’église. 

    • l'inspiration de l'Écriture sainte dans son intégralité par l'Esprit de Dieu à travers les auteurs humains et sa révélation de la vérité de Dieu à l'humanité. La Bible est sans erreur, non seulement quand elle parle du salut, de ses origines, de ses valeurs et de ses questions religieuses, mais aussi sans erreur quand elle parle de l'histoire et du cosmos, avance le pasteur Yvan Castanou. Les chrétiens ont donc, le devoir de se soumettre à son autorité suprême, de manière individuelle et coopérative, notamment sur toutes les questions de croyance et de conduite. 
    • la valeur inhérente de tous les êtres humains, par suite de leur création par Dieu à son image, et de leur péché et de leur culpabilité depuis la chute. Cela les a rendus soumis à la colère et à la condamnation de Dieu, et a entraîné leur aliénation de sa vie, la suppression de sa vérité et l'hostilité de sa loi.
    • le salut de la culpabilité, de la peine et de toutes les autres conséquences du péché uniquement par l'œuvre de Jésus-Christ: son obéissance parfaite, sa mort substitutive, sa résurrection corporelle et son exaltation comme seigneur. Lui seul est vraiment Dieu et véritable homme, le seul médiateur entre Dieu et l'homme. Il n'y a de salut par aucune autre personne, croyance, processus ou pouvoir. Chaque pécheur est justifié devant Dieu et ne se réconcilie avec lui que par sa grâce, qui est appropriée par la foi seule. 
    • la nécessité de l'œuvre du Saint-Esprit pour la nouvelle naissance et la croissance de l'individu, jusqu'à la maturité, et pour le renouvellement constant de l'Église dans la vérité, la sagesse, la foi, la sainteté, l'amour, le pouvoir et la mission. 
    • L'Église doit être un lieu unique, sainte, universelle et apostolique. Elle est le corps du Christ et laquelle appartient à tous les croyants. L'appel de l'Église est d'adorer et de servir Dieu dans le monde, de proclamer et de défendre sa vérité, d'exposer son caractère et de démontrer la réalité de son nouvel ordre. 
    • le retour personnel et visible de la gloire du Seigneur Jésus-Christ pour élever les morts en apportant le salut et le jugement à l'achèvement final. Durant notre vie sur terre, Dieu établira pleinement son royaume dans lequel il sera glorifié pour toujours.

    Yvan Castanou 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique