• Le don spirituel dans la vie d’un croyant par Yvan Castanou

     

    Les dons spirituels sont des dons de Dieu, c'est-à-dire une capacité spirituelle donnée d'en haut (Yvan Castanou). Ainsi, un ministère est l’exemple vivant de l’exercice d'un don spirituel, comme l'église qui accomplit un service avec une responsabilité envers Jésus-Christ.

    Chez les Romains 12, le don se caractérise par différents mots, notamment "service" qui est à la charge du diacre (1 Tim 3.8), "présider", "gouverner" en Romains 12.8 est le devoir du surveillant (l'évêque) et enfin assuré le rôle de pasteur est un don spirituel (Eph 4.11). 

    Les différents types de dons 

    Dans cet article, le pasteur Castanou nous délivre les principaux dons permettant d'édifier l'assemblée. Ainsi, Dieu a donné des dons aux apôtres, aux prophètes, aux pasteurs et docteurs (Eph 4.11). 

    Les apôtres 

    Dans la religion chrétienne, douze apôtres ont une place particulière, même unique dans l'établissement de l'église, car ils ont été témoins de la résurrection du Seigneur (Act 1.22, 1 Cor 9.1, 15.5-8). Par ailleurs, la Bible mentionne également d'autres apôtres hormis ces douze. De nos jours certains missionnaires au service du Seigneur joue un rôle proche à celui des apôtres. 

    Les évangélistes 

    Il s'agit d'un instrument employé par Dieu pour amener des âmes à Christ, à ce titre tous les croyants devraient avoir l'amour des âmes. Le don d'évangéliste signifie une vraie passion pour les âmes afin de les amener à la conversion. Les pasteurs dont le mot signifie berger, il prend soin du peuple de Dieu et veille à ce que ce dernier ne s'épargne pas (Yvan Castanou). Il apporte donc, la consolation à toux ceux qui sont dans l'affliction pour les fortifier avec des conseils, encouragements dans le respect de la Parole de Dieu. 

    Contrairement au rôle de pasteur, le docteur a reçu un don lui permettant de comprendre et de saisir les vérités de la Parole de Dieu. Grâce à la puissance du Saint-Esprit, il expose la vérité et la communique aux autres de manière claire, convaincante. Dans Ephésiens 4, il n'y a pas une grande différence entre les dons de pasteurs et de docteurs, tous deux assurent la protection du peuple et contribuent à leur soin. 

    Pour découvrir les autre dons, rendez-vous sur le site promesses.org 

    Pasteur Yvan Castanou (Eglise ICC). 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :