• Pourquoi acceptons-nous de fêter Noël alors qu’il ne s’agit pas d’une fête chrétienne ?

    Certains chrétiens ne comprennent pourquoi la majorité des fidèles du monde fête Noël le 25 décembre tandis que cet évènement festif n’est pas marqué dans la Bible, du fait que Jésus n’est pas né un 25 décembre.

    En revanche, dans le calendrier romain, Jésus-Christ est né  il y a à peu près 2000 ans, et nous pensons qu’il est bon que tout le monde s’en souvienne de cette naissance miracle. Le 25 décembre est la seule date de l’année où nous évoquons toutefois la naissance de Jésus Christ.

    Vous remarquerez qu’il a toujours important pour les hommes de retenir des jours de commémoration. A titre d’exemple, est commémorée chaque 6 décembre de l’année la journée internationale contre la violence faite aux femmes. Cette journée a été choisie par les Nations Unies pour rappeler à tous l’importance de faire cesser les violences contre les femmes. Est-ce une mauvaise chose ?

    Le 1er décembre est consacré à la journée mondiale de la lutte contre le sida. Est-ce à dire que la lutte contre le Sida ait commencé un 1er décembre ? Certainement pas ! (Yvan Castanou). La lutte contre le SIDA a démarré dès la découverte du virus. Mais le 1er décembre de chaque année vient rappeler à tous les pays l’importance de cette lutte active contre la maladie qui comptabilise des dizaines de millions de victimes dans le monde. Est-ce une mauvaise chose de rappeler l’importance de cette lutte ?

    De même, il est intéressant que le monde parle de la naissance de Jésus !  Selon le pasteur Yvan Castanou « Imaginez un villageois coupé du monde et habitant au fin fond de l’Inde, du Pakistan, de la Chine ou même de l’Arabie Saoudite ; qui n’a jamais entendu parler de Jésus, et qui grâce à Noël, entend dire à la télévision que plusieurs régions du monde célèbrent la naissance de Jésus.En entendant l’évocation de la naissance de Jésus, si une seule personne pose la question de savoir « Mais qui est donc ce Jésus ? », savez-vous que c’est une excellente opportunité pour le Saint-Esprit de lui répondre et de le pousser à chercher Jésus ? ».


    Ainsi, d’après les propos
    d’yvan Casatnou, plus « d’une personne aujourd’hui dans le monde va chercher à découvrir qui est Jésus parce qu’elle va en entendre parler à la télévision. Et ça, c’est une excellente chose ! Comment les nations pourraient-elles chercher celui dont elles n’ont jamais entendu parler ? ».

    Vous trouverez l’intégralité de ce texte sur la page facebook d’Yvan Castanou.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :